LE NOUVEAU PROJET DANS NOTRE DOYENNE - Doyenné de Leuze-en-Hainaut

DOYENNE DE LEUZE-EN-HAINAUT
Unité pastorale refondée
Aller au contenu
Doyenné de Leuze-en-Hainaut
Clochers de Blicquy, Chapelle-à-Oie, Chapelle-à-Wattines, Gallaix, Grandmetz, Leuze, Pipaix, Thieulain, Tourpes,Vieux-Leuze, Willaupuis
La catéchèse dans le Doyenné : d’une année à l’autre…
Ce mercredi 22 mai avait lieu une réunion de travail importante regroupant l’Equipe d’animation pastorale (EAP) du Doyenné et son Equipe de la Catéchèse et du Catéchuménat, c’est-à-dire les personnes qui assurent la catéchèse dans le cadre de l’Initiation chrétienne (Baptême – Première Communion – Profession de Foi, Confirmation et Eucharistie source de Vie chrétienne).
Nous avons commencé la rencontre par une relecture de l’année catéchétique écoulée.
En effet, les Célébrations de la Foi se terminent doucement. Elles nous permettent de vivre de beaux moments de prière, de joie et d’action de grâce, que ce soit lors des «Premières Communions» dans les différents clochers du Doyenné ou lors des deux célébrations de « Profession de Foi – Confirmation – Eucharistie source de vie chrétienne » à Leuze. Tantôt des groupes très (trop ?) importants qui remplissaient nos églises, tantôt des groupes plus intimistes qui permettaient peut-être une communion plus grande entre enfants, parents, assemblée et prêtre… Puisse notre Seigneur Jésus le Christ accompagner tous ces enfants et jeunes au long de leur chemin de vie… Les « Célébrations de Foi » sont terminées pour cette année, mais pour eux, tout commence…
Cette relecture de l’année écoulée a mis en évidence certaines difficultés (par exemple, trop peu de catéchistes et certains qui souhaitent arrêter cette année…), certains manques (par exemple, trop peu de lien avec la Liturgie et en particulier la Messe dominicale…).
Merci aux Catéchistes qui ont accepté d’assurer cette mission cette année encore, en tout ou en partie, et malgré les difficultés relevées… Que Notre Seigneur bénisse chacun…
Une année catéchétique s’achève… une nouvelle année se profile à l’horizon…
Il y a plusieurs semaines, l’EAP a relu attentivement le processus catéchétique diocésain promulgué par notre Evêque le 1er septembre 2015 ; elle a pris connaissance également des difficultés rencontrées sur le terrain du Doyenné ; elle m’a alors demandé de repenser l’ensemble du processus catéchétique du Doyenné de Leuze pour l’année pastorale 2019-2020, en particulier pour ce qui concerne l’Initiation chrétienne, de façon à essayer de résoudre les difficultés tout en mettant ce processus local davantage en lien avec le projet diocésain.
En effet, rappelons-nous qu’en 1997, après les travaux du Pape Paul VI (Evangelii nutiandi, 1975) et Jean-Paul II (Catechesi tradendae, 1979), la Congrégation romaine du Clergé a publié le « Directoire général sur la catéchèse » (1997) développant l’esprit et la structure de la catéchèse pour l’Eglise universelle. Les Evêques de Belgique ont alors publié des documents afin d’adapter ces intuitions et directives universelles à l’Eglise de Belgique ; ces documents sont : « Devenir adulte dans la Foi » (2006) et « Grandir dans la Foi » (2007).  
Cette évolution de la catéchèse demandait encore des éclaircissements, notamment par rapport à l’initiation chrétienne ; cela conduira les Evêques de Belgique responsables pour les questions liturgiques et catéchétiques (Mgr J. De Kesel, G. Harpigny, P. Hoogmartens, J.-L. Hudsyn) à publier « Les sacrements de l’Initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui » (2013).
Dans notre Diocèse de Tournai, Mgr Harpigny avait stimulé, dès son arrivée comme Evêque (2003), une importante réflexion à propos de la catéchèse et du catéchuménat, réflexion encore renforcée par les publications citées plus haut. Des documents diocésains avaient été publiés : par exemple « Critères de discernement pour l’accueil et l’accompagnement en catéchèse» (2008), « Vers une pastorale de l’initiation. Pour que tous aient la Vie » (2009), sans oublier certains décrets du Synode diocésain (2013) touchant directement à la question de l’initiation chrétienne et à la catéchèse. C’est suite à tout ce processus que, tenant compte « des nouvelles données sociologiques et psychologiques des familles, des enfants et des jeunes » (Mgr Harpigny), après avoir consulté tous les responsables d’unité pastorale du Diocèse, notre Evêque promulguera le nouveau processus catéchétique diocésain, intitulé « Pour un renouveau de la Catéchèse : ‘Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu…’ (1Co 15) – Parcours catéchétique de type catéchuménal en deux pôles » (2015).
C’est ce processus diocésain qui va nous guider dès le mois de septembre.
Lors de la rencontre ce mercredi 22 mai, nous avons présenté les principaux axes de cette réforme de la catéchèse dans notre Doyenné ; j’en retiens ici sept :
1) L’objectif de la catéchèse change : non plus « apprendre » ou « préparer à recevoir tel sacrement », mais « tout mettre en œuvre pour aider l’autre à rencontrer Jésus ressuscité au cœur de sa vie », dans sa Parole et la réflexion qui en découle (le CROIRE), dans la Liturgie de l’Eglise et la prière personnelle (le CELEBRER), dans la rencontre de l’autre et la vie avec l’autre (l’AGIR).
2) Le rôle des catéchistes change : non plus des « enseignants » par rapport à une « matière », mais des « cheminant avec » (lors de notre rencontre, nous avons médité le passage du Livre des Actes des Apôtres rapportant le cheminement de Philippe avec l’Ethiopien, Ac 8, 26-40).

 




3) Toute demande sera reçue et une réponse sera donnée, quels que soient l’âge, le cheminement antérieur, la situation familiale… du demandeur. Une attention particulière sera accordée aux demandes relevant du Catéchuménat : demandes des trois sacrements (Baptême, Confirmation, Eucharistie) quel que soit l’âge de la personne ; demande du sacrement de Confirmation et/ou de l’Eucharistie chez les jeunes et les adultes.
4) La catéchèse sera pensée comme un cadeau que l’on offre et dès lors, sera de plus en plus personnalisée (surtout pour le cheminement du Catéchuménat) car le cheminement de chacun est différent.
5) Le moment privilégié de la catéchèse est le dimanche : cela nécessitera une révision des horaires des messes dominicales de façon à libérer du temps le dimanche matin pour que tous ceux qui le souhaitent puissent rejoindre l’assemblée catéchétique.
6) Les deux piliers du nouveau processus seront la Messe dominicale (chaque rencontre catéchétique sera liée à la Messe dominicale) et la rencontre de catéchèse qui aidera à approfondir les thèmes fondamentaux proposés par le projet diocésain : Baptême – Jésus – Prière – Eucharistie – Evangiles – Trinité – Fraternité – Mal & Réconciliation – Esprit Saint – Eglise – Eucharistie source.
Certains de ces thèmes seront abordés dans des rencontres dites « intergénérationnelles » destinées à tous : enfants en cheminement quels que soient leur âge et leur année de cheminement, leurs familles, toute personne souhaitant y participer… Les autres thèmes seront abordés dans des rencontres dites « spécifiques » destinées aux enfants de telle année (préparation à la Première Communion, préparation à la Profession de Foi / Confirmation / Eucharistie source).
Toutes les rencontres (y compris spécifiques) seront proposées aux familles : l’enfant en cheminement bien sûr, mais celui-ci sera toujours accompagné par un membre de sa famille au moins. On va essayer de mettre en place également un « éveil à la Foi » pour les tout petits de façon à ce que les parents qui accompagnent un plus grand puissent participer réellement à la rencontre. Chaque rencontre commencera le dimanche à 9h00 par le temps de catéchèse (un apport catéchétique suivi d’une réappropriation en petits groupes de familles) et se poursuivra par la Messe dominicale à 10h30.
7) Suite à une demande explicite de l’EAP relayée par les catéchistes lors de la réunion de mercredi, ces rencontres seront prévues à Leuze, mais également dans les clochers (villages) de façon à garder une « vie catéchétique » dans chaque communauté du Doyenné.
Ce projet de réforme du processus catéchétique dans notre Doyenné de Leuze a été en général bien accueilli lors de la réunion mercredi dernier : certains catéchistes se sont montrés enthousiastes, d’autres plus réticents par peur d’une catéchèse faite aussi avec des adultes, ou par peur d’un manque de contenus solides... Un appel à la confiance a été lancé et, au terme de la rencontre, on s’est mis d’accord pour avancer dans ce sens dès septembre… Le plus simple pour connaître tous les détails sera de rejoindre au choix une des deux réunions d’information et d’inscription (19h30 – Collégiale de Leuze) soit le vendredi 13 septembre soit le lundi 16 septembre.
« L’Esprit dit à Philippe : ‘Approche et rejoins ce char’…
L’Ethiopien invita Philippe à monter dans le char et à s’asseoir à côté de lui…
Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Ecriture,
il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus…
L’Ethiopien dit à Philippe : ‘Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »… et Philippe le baptisa…
Quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe…
L’Ethiopien poursuivait sa route tout joyeux… »
(d’après Ac 8, 26-40).
Doyen Patrick Willocq
Retourner au contenu